Kia Repentigny

782, Notre-Dame, Repentigny, J5Y 1B6
Sans frais :
1-855-870-2227
Accueil > Nouvelles > Article

Kia Soul 2020 : le succès sourit à l'audace

2019-12-29

Je dois vous avouer que j’étais loin de penser que la carrière du Kia Soul irait aussi loin lors de son lancement en 2008. Certes, pour l’époque, le petit VUS du constructeur coréen était une bonne idée, car les petits véhicules de type « boîte à lunch » avaient très certainement la cote sur le marché. En fait, je croyais que comme les autres véhicules en son genre, le Kia Soul n’était qu’une bonne idée sur le moment et que son succès serait éphémère, mais comme l’histoire nous le dira plus tard, le Soul est non seulement resté sur le marché, mais sa popularité ne cesse de croitre chaque année. Sans compter que le petit VUS du constructeur coréen est presque devenu une icône dans sa catégorie.

Le succès du Soul à avoir avec de nombreux aspects de sa conception à commencer par son petit format pratique et urbain. Disons que c’est un peu comme une sorte de minifourgonnette pour la ville. En revanche, là où le Soul marque de gros points, c’est avec son design accrocheur et ses technologies de pointe. Sans compter que le tout nous est proposé dans une fourchette de prix à la portée de tous les budgets. Le Kia Soul a également su s’adapter à l’évolution du marché de l’automobile et c’est probablement ce qui lui a permis de survivre sans pour autant délaisser sa signature esthétique légendaire pour laquelle tant de gens l’apprécient aujourd’hui.

Motorisations

Faisons les choses à l’envers pour une fois, ce qui fonctionne étrangement bien avec le Kia Soul de manière générale. Je vais d’abord vous parler de sa motorisation électrique, car en plus de devoir séduire le public avec un design particulier, le VUS du constructeur coréen a aussi la tâche d’attirer les acheteurs vers l’électrification complète et ironiquement ça fonctionne à merveille. Le Kia Soul EV ne cesse de gagner en popularité chaque année, mais il faut dire que le constructeur coréen y a mis les efforts nécessaires. Le Kia Soul EV 2020 est propulsé par un moteur électrique de 201 chevaux et 291 livres-pied de couple. Avec une charge complète, cette motorisation permet au VUS du constructeur coréen de parcourir une distance de 383 kilomètres, ce qui est dans la bonne moyenne. En revanche, là où le Soul EV accuse peut-être un léger retard sur la compétition, c’est en matière de recharge puisqu’il lui faut 9.5 heures pour effectuer une recharge complète sur une borne de 240v, ce qui est assez long entre vous et moi, mais pour tous le reste, c’est un véhicule impressionnant qui a de quoi vous faire apprécier les véhicules électriques.

Le Soul EV est aussi offert avec un moteur de 134 chevaux et 291 livres-pied de couple dans sa version Premium, mais cette dernière a une autonomie de seulement 248 kilomètres, ce qui est loin d’être aussi intéressant que la première motorisation.

Comme vous vous en doutez probablement, le Kia Soul n’est pas seulement offert en version 100% électrique. Ainsi, le petit VUS du constructeur coréen propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Cette motorisation est jumelée à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction de série. Cette motorisation n’a rien de bien excitant, mais je crois que c’est là une initiative volontaire de la part du constructeur coréen qui veut clairement diriger les consommateurs vers la version électrique, ce qui n’est clairement pas une mauvaise chose.

Équipements et technologies

Dans sa gamme régulière, le Kia Soul 2020 offre tout un éventail de versions toutes plus élégantes et dynamiques les unes que les autres. D’ailleurs, pour ce qui est du prix de base du VUS, ce dernier varie entre 23 105$ et 31 505$ et entre tout ça, il y a 8 versions au total. Pour ce qui est du Soul EV, on parle seulement de la version Premium et de la version Limitée et comme vous le savez, cette dernière est de loin la plus appréciable du lot. Parlons un peu de l’équipement de série du Kia Soul si vous le voulez bien puisqu’il est nettement plus intéressant que ce qu’on retrouve chez ses compétiteurs. En effet, dès sa version de base, le VUS du constructeur coréen profite d’Apple Car Play et d’Android Auto.  Néanmoins, je crois que les versions les plus intéressantes du lot se situent au milieu puisqu’elles proposent des technologies plus évoluées en laissant les éléments de luxes pour les versions haut de gamme.

Design

Le Kia Soul est assurément une référence en matière de design puisque malgré les fortes critiques à son égard, il a toujours su conserver son lot d’adapte, et ce, malgré son style unique et particulier. Même si le VUS du constructeur coréen n’est pas un véhicule qui me plait de manière générale, je suis forcé d’admettre qu’il dégage quelque chose d’attirant et de mystérieux et c’est ce qui lui permet de se distinguer des autres véhicules de sa catégorie. Sans compter qu’il propose l’une des palettes de couleurs les plus flamboyantes de son segment.

L’habitacle du Kia Soul 2020 est exactement comme on s’attend de le retrouver, soit minimaliste, avec des matériaux de mauvaise qualité et un design très grossier qui nous rappelle certains jouets du début des années 2000. Bref, il a du cachet et c’est pour cette raison que ses adeptes l’aiment autant. Sans compter qu’il est étonnamment confortable et logeable.

Les points faibles

Le Kia Soul est un véhicule qu’on ne peut tout simplement pas critiquer sur son physique et son concept alors je vais me contenter de mentionner qu’il serait très intéressant de pouvoir bénéficier d’une version plus sportive. De plus, un rouage intégral ne serait pas de refus pour le petit VUS du constructeur coréen.

Les points forts

Le Kia Soul 2020 est un véhicule fiable, agréable à conduire et il est parfaitement adapté à un mode de vie urbain et dynamique. La version Limitée EV est de loin la plus intéressante du lot, car elle offre une autonomie dans la bonne moyenne, mais surtout un niveau d’équipement très intéressant.

Élément signature

Le design du Kia Soul est assurément son élément signature, car c’est un véhicule que tout le monde reconnait immédiatement sur la route, et ce, même s’il s’agit de votre tente de 75 ans qui ne connait pas grand-chose à l’automobile. Je dois dire que c’est assez impressionnant pour un véhicule aussi jeune de bénéficier d’un tel statut.

Résumé

Le Kia Soul 2020 est un véhicule si particulier et si unique qu’il n’a pas vraiment de compétition. Disons simplement que les acheteurs qui s’intéressent à ce dernier ne vont pas le choisir ou non parce qu’il offre 2 litres cubes de moins de rangement ou que son autonomie est plus faible de 15 kilomètres. C’est le genre de véhicule qui nous plait dès le premier regard et pour lequel on fonce sans trop se poser de question.

Jean-Sébastien Poudrier

51099

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Kia Repentigny
801, Notre-Dame, REPENTIGNY, Québec J5Y 1B6 Carte
Ouverts les samedis!