4.4
Accueil > Nouvelles > Article

Kia Soul EV 2021 : le coup d'envoi

2021-04-02

54916

Je crois qu'on ne le répètera jamais assez, mais il faut parfois prendre des risques et faire preuve d'audace pour connaître le succès et c'est exactement ce qui est arrivé avec le Kia Soul. Le petit VUS du constructeur coréen est arrivé sur le marché à une époque où la silhouette carrée était à la mode. Il n'aura fallu que quelques années pour que cette tendance prenne fin, mais le Soul, lui, a continué son chemin devenant un véhicule emblématique et même une icône de l'industrie contrairement à ses rivaux. Tel un a du jeu, Kia ne s'est pas contenté que d'un premier succès pour son VUS et c'est ainsi que le constructeur coréen à remiser tous ses gains pour faire du Soul un véhicule électrique. Ainsi, deux fois plutôt qu'une, le Kia Soul a gagné la partie.

 

Ce qui fait du Kia Soul EV un véhicule important pour la marque ce n'est pas tellement le fait qu'il soit électrifié, mais plutôt le fait qu'il ait été le premier véhicule à bénéficier d'une électrification complète chez Kia en Amérique du Nord ouvrant ainsi la porte au lancement de nouveaux modèles autant chez Kia que Hyundai. Certes, les 2 constructeurs offrent aujourd'hui une gamme plus vaste et certainement diversifiée de véhicules électrifiés, mais le Kia Soul n'en reste pas moins intéressant pour autant, bien au contraire.

 

Gamme et prix

 

Le Kia Soul EV est un véhicule appréciable pour tout un éventail de raisons, mais celle qui lui a permis de devenir aussi populaire, c'est sa fourchette de prix. À l'heure actuelle, le petit VUS 100% électrique du constructeur coréen se vend à partir de 44 905$ ce qui signifie qu'à l'heure actuelle, il est éligible à la totalité des subventions gouvernementales, soit 13 000$. Disons que c'est un élément qui pèse lourd dans la balance. Toutefois, si vous aimez le Soul EV  et que l'aspect monétaire n'est pas aussi important, le petit VUS du constructeur coréen est aussi offert en version Limited. Cette version bénéficie d'un affichage tête-haute, d'une Sellerie en cuir, de sièges chauffants et refroidis ainsi que d'une chaîne audio Harman/Kardon.  

Performances

 

Encore une fois, Kia semble avoir trouvé la formule idéale avec la gamme du Soul 2021 puisque la version de base mise avant tout sur l'aspect financier, ce qui vous force à faire des concessions, mais qui vous permet de profiter d'un véhicule électrique compétent et surtout amusant à conduire. Ainsi, dans sa version de base (Premium), le petit VUS du constructeur coréen profite d'un bloc-batterie de 39.2 kWh qui est jumelé à un moteur de 134 chevaux et 291 livres-pied de couple et qui permet une autonomie de 248 kilomètres. C'est inférieur à la moyenne, j'en conviens, mais c'est ce qui permet au Kia Soul EV de figurer parmi les véhicules électriques les plus abordables sur le marché. En fait, lorsqu'on y pense, 248 kilomètres c'est suffisant s'il s'agit d'un second véhicule qui peut servir dans la vie de tous les jours et le fait qu'il soit moins cher concorde parfaitement avec cette logique. Toutefois, si vous pensez utiliser le Soul EV comme votre véhicule principal, la version Limited propose quant à elle un bloc-batterie de 64 kWh avec un moteur électrique de 201 chevaux et 291 livres-pied de couple et ainsi qu'une autonomie moyenne de 383 kilomètres à partir d'une seule charge, ce qui est déjà plus compétitif.

 

Design

 

Côté design, je crois qu'on peut tous s'accorder sur le fait que le Kia Soul EV ou pas est un véhicule qu'on ne peut absolument pas critiqué, car son style a traversé l'épreuve du temps et il est maintenant reconnu comme une icône de l'automobile tout simplement. D'ailleurs, je dois dire que Kia a fait de l'excellent travail pour réussir à maintenant sa signature esthétique carrée tout en lui attribuant un visage plus moderne.

 

Au niveau de l'habitacle, le Kia Soul EV 2021 offres sensiblement le même design que le Soul régulier à l'exception de quelques éléments graphiques qui son propre à la version électrique. De plus, malgré sa petite taille, le Kia Soul EV 2021 restes un véhicule étonnamment confortable et plaisant à conduire.

 

Les points faibles

 

Un rouage intégral manque gravement à la gamme du Kia Soul EV 2021. Comme il est basé sur la même plateforme que le Kia Soul, le Kia Soul EV 2021 a malheureusement droit aux mêmes défauts. Bien qu'il ne soit ici question de rien de grave, on parle toute de même d'une qualité de finition perfectible et d'une insonorisation limitée, ce qui n'est pas une bonne chose dans un véhicule 100% électrique.  

 

Les points forts

 

C'est un véhicule polyvalent, plaisant à conduire et surtout très sécuritaire, ce qui n'est pas toujours le cas dans cette catégorie. Il offre une gamme plutôt intéressante et c'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

Le Kia Soul EV 2021 est l'un de ces véhicules qui nous prouve que tout est possible et c'est grâce à ce dernier, en quelque sorte, si le constructeur coréen a pu continuer à lancer de nouveaux véhicules audacieux et surtout de nouveaux véhicules électriques. Peut-être qu'il est encore trop tôt pour le définir ainsi, mais je crois que le Soul EV sera un jour reconnu comme l'inspiration universelle de l'avenir de la marque et comme un des jalons les plus importants de l'histoire de la marque, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

Acheter un véhicule électrique ne devrait pas être quelque chose de spécial, une aventure ou un défi. C'est quelque chose qui devrait être aussi naturel que le fait d'acheter un véhicule à essence, mais le manque d'infrastructure et le fait que les technologies ne soient pas encore au niveau bloque certainement le processus. Ainsi, tant qu'à devoir faire des compromis et voir la chose comme elle est, pourquoi ne pas le faire avec un modèle qui a fait ses preuves à tous les niveaux comme c'est le cas du Kia Soul EV.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×